Semaine de sensibilisation à la croissance des enfants
La semaine de la sensibilisation à la croissance des enfants aura lieu du 17 au 21 septembre 2018
Votre enfant grandit-il "normalement" ?
Surveillez la croissance de votre enfant et renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé pour savoir si sa courbe est normale. La croissance d’un enfant a un caractère social et esthétique mais est surtout un signe majeur de sa santé globale.
Les problèmes de croissance sont parfois liés à un déficit en hormone de croissance. Si le diagnostic est posé à temps, ils peuvent être traités efficacement par des auto-injections quotidiennes, avec l’hormone de croissance synthétique. Le manque d’hormone de croissance a des conséquences non seulement sur la croissance mais peut aussi s’étendre jusqu’à l’âge adulte avec des risques de fractures osseuses, des problèmes cardio-vasculaires et même un effet sur l’état de bien-être. Il est donc indispensable de poser le diagnostic à temps et ainsi permettre à votre enfant d’atteindre sa taille cible grâce à une bonne surveillance de la courbe de croissance.
Les nouvelles courbes de croissance dans le carnet de santé en vigueur depuis avril 2018 ; les nombreux messages de prévention associés contribuent à cette prise de conscience.
« Les enfants ont peu de temps pour grandir mais une vie à vivre avec les conséquences ».
Telle est la devise de l’ICOSEP " International Coalition of Organizations Supporting Endocrine Patients " qui regroupe les associations présentes dans plus de 35 pays. Ensemble notre voix unie est de plus en plus forte pour contribuer à informer les familles et les professionnels de la santé sur l’importance de surveiller la taille des enfants.
A cet effet, l’ICOSEP a mis en place la journée mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants le 20 septembre " international growth awareness day ".
-
Depuis l’année dernière, l’Association Grandir, qui apporte son soutien dans plus de 20 pathologies liées à la croissance, participe à cette initiative mondiale.
Il est indispensable de poursuivre cette action qui se traduit par une campagne de sensibilisation et d’information à la fois concrète (réunions) et sur les réseaux sociaux.
- Suivez et "aimez" les pages Facebook de Grandir et de l’ICOSEP dans la semaine du 17 au 21 septembre.
- - Consultez et partagez ces messages, images, vidéos.
- - Modifiez votre photo de couverture Facebook.
- - Faîtes suivre les mails à votre réseau.
Hors internet, parlez-en aussi autour de vous. Le but est d’obtenir une résonance, une reconnaissance internationale et la proclamation officielle du 20 septembre comme journée de sensibilisation à la croissance des enfants non seulement en France mais aussi dans les autres pays membres de l’ICOSEP. Il reste du chemin à parcourir ensemble !
Merci pour votre contribution !
GRANDIR à l’internationale, propulsé par ICOSEP !
Dans sa Newsletter Winter 2020, ICOSEP (Coalition mondiale d’associations de patients dont nous...
EURORDIS, lettre d’information Décembre 2020
Partager, soigner, traiter : notre vision pour des réseaux européens de référence maturesAvec un...
Témoignage de Laure et Azad sur RFI
Le 5 Mars 2020, RFI (Radio France Internationale) diffusait une émission consacrée à la...
Semaine de sensibilisation à la croissance des enfants
«Les enfants ont peu de temps pour grandir mais une vie à vivre avec les conséquences».Le 20...
Nathalie Férard, nouvelle représentante Endo-ERN
Endo-ERN est un Réseau Européen de référence des maladies endocriniennes rares. L’opinion et la...
Colonie de vacances au Château de Theix
Cette année, l’association Grandir organise sa troisième colonie de vacances adaptée aux...